On a tenté pour vous… un voyage dans l’espace !

7 Sep

Les pérégrinatrices ont voulu se mettre dans l’ambiance d’un voyage spatial… mais Kourou, n’étant pas encore prévu au programme, c’est à Toulouse, à la Cité de l’espace, que les pérégrinatrices ont fait étape. Le site est facilement repérable de loin, grâce à la fusée Ariane 5, qui de ses 53 m de haut (taille réelle), pointe vers le ciel et semble prête au décollage.

14202843_10202323074394870_1069235480_o

Il y a tellement à découvrir qu’il est conseillé de prévoir la journée, voire le week-end, pour faire le tour complet du site. Vous pourrez ainsi :

– observer la nuit étoilée que vous pourrez voir le soir-même de votre visite (dans le planétarium),

– imaginer faire partie d’une équipe travaillant dans le domaine spatial, en regardant un film en 3D relief (dans le cinéma Imax®),

– participer à un quizz géant sur le monde du vivant (au Terr@dome),

– plonger au cœur d’une VRAIE capsule Soyouz,

– apprendre en vous amusant, avec différentes expériences interactives, pour les petits accompagnés des plus grands (à la base des enfants),

– observer un morceau de pierre de Lune et vous mettre dans la peau d’un astronaute marchant sur la Lune (dans le bâtiment des expositions),

– et bien plus encore… (on ne vous dit pas tout, on vous laissera découvrir !)

Pour cette visite, nous avons choisi de vous faire part d’un focus sur deux idées intéressantes de mobilier qui introduisent l’exposition permanente « Le centre de lancement ».

Le premier module permet de consulter des archives audiovisuelles. Il reprend la forme d’une bibliothèque de livres et classeurs. Chaque tranche de classeur annonce le titre de la vidéo. Le visiteur peut déclencher la lecture par un bouton et la visualisation se fait sur un écran au milieu de la bibliothèque. Même si nous avons pensé que ce dispositif aurait pu être amélioré (au profit de nouveaux cartels et de contenus plus dynamiques sur l’écran d’accueil), nous avons apprécié l’originalité de ce dispositif qui détourne la forme d’une bibliothèque d’archives « papier » pour proposer des archives audiovisuelles selon la sélection du visiteur.

 biblio-cite-de-lespace

Le deuxième module est situé juste à côté de la bibliothèque d’archives. Il s’agit d’un grand livre sur pupitre pour en savoir plus sur quatre personnages qui ont marqué l’histoire des lanceurs. Le livre est accompagné de quatre portraits : des photos en noir et blanc encadrées au mur. Le visiteur peut tourner virtuellement les pages du livre et selon le chapitre, l’encadrement du portrait associé s’éclaire par un chemin de leds. Le principe de ce module est intéressant pour varier la lecture d’informations (ici, des commentaires audio et vidéos s’ajoutent à la lecture des écrits sur les pages virtuelles).

livre-interactifUn bémol toutefois : ici, l’ensemble fonctionne bien, mais attention au double niveau de lecture. Par exemple, un visiteur concentré sur le livre, pourrait ne pas remarquer que les portraits s’éclairent selon les pages tournées. Dans le cas présent, il ne perdrait pas beaucoup d’informations et on pourrait même dire que l’effet est alors voulu pour les autres visiteurs aux alentours. Cependant, l’effet ne serait pas optimal ici, si les portraits étaient autres que de simples photos (par exemple, s’ils étaient animés). Attention, donc, aux bonnes idées qui doivent être totalement repensées quand on veut les ré-exploiter !

 Cette visite très enrichissante nous a aussi rappelé une précédente exposition temporaire sur le thème de la Lune que nous avions découverte à l’occasion de la Nuit des musées, en 2011, à la Cité des télécoms (exposition temporaire créée par la Cité de l’espace, d’ailleurs !). Pour relire cet article, c’est ici .

 Le(s) + de la visite :

– des espaces adaptés pour toutes les tranches d’âges, en termes de contenus et d’interactivités.

Le(s) – de la visite :

– impression de « déjà-vu » pour certains contenus dans les expositions permanentes qui se répètent dans différentes salles d’expositions (ceci dit, cela permet de bien ancrer les connaissances !)

Infos pratiques :

– Pour en savoir plus et préparer votre visite : www.cite-espace.com

– Contact : Cité de l’espace, Avenue Jean Gonord, 31 506 Toulouse CEDEX 5 / Tél. : 05 67 22 23 24

– Tarifs : à partir de 14,50 euros (enfant) / 18,50 (adulte).

– Possibilité de manger sur place (restaurant et salle pique-nique à disposition).

Par Adeline Dubosc et Suzon Desvignes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :