3 raisons de visiter Troyes

15 Mai

La ville de Troyes est bien souvent connue pour les magasins d’usine que l’on trouve aux alentours. Pourtant le centre-ville mérite lui aussi largement une visite.

Troyes - maisons champenoises c C.M.

Troyes – maisons champenoises c C.M.

Quand on m’a conseillée d’aller faire un tour dans le centre ancien sous prétexte qu’on y trouve de belles maisons médiévales, je m’attendais à quelques bâtiments à pans de bois comme on peut le trouver dans quelques villes comme Quimper ou Strasbourg. Or, j’ai réellement été surprise par ce que l’on peut voir à Troyes. Petit tour du centre-ville en trois points.

1. La ville est en forme de bouchon de Champagne !

Ça a l’air comme ça d’être un argument touristique un peu bidon, mais en tournant le plan on voit bien apparaître une forme de champignon, que constitue le coeur de la ville. C’est l’occasion de rappeler que la ville est la capitale historique des Comtes de Champagne, et que c’est là que se déroulaient les fameuses foires de Champagne, qui ont fait la fortune de Troyes à partir du XIIIe siècle. Et n’oublions pas que l’on produit du Champagne pas trop loin.

2. On y trouve plein de charmantes petites églises  (et une grande cathédrale)

Rien que dans le centre-ville, on trouve pas moins de dix églises, ce qui donne un peu l’impression de tomber sur l’une d’elles à chaque coin de rue. Et quand on y entre pour jeter un coup d’oeil, on est surpris par la qualité des sculptures (dans l’église Saint Pantaleon), la beauté des vitraux  (dans la basilique Saint-Urbain), un fait historique marquant  (comme l’église Saint-Jean-au-Marché qui accueillit le mariage de Henri V d’Angleterre avec Catherine de France), ou tout à la fois quand on entre dans la cathédrale.

Troyes - cathédrale c C.M.

Troyes – la nef de la cathédrale c C.M.

3. Les maisons champenoises sont sur leur 31

On a tendance à penser que tous les centres-villes se ressemblent, qu’on y trouve toujours les mêmes enseignes dans des rues commerçantes toutes semblables. A Troyes, ce n’est pas le cas, on trouve les mêmes enseignes qu’ailleurs, mais dans de remarquables  maisons champenoises à pans de bois. Les néophytes parleront de quartier médiéval, en réalité cet ensemble date surtout de la Renaissance, puisque la ville a été reconstruite après un terrible incendie en 1534. On trouve également aux détours des rues de beaux hôtels particuliers de la même époque. Le quartier du bouchon de Champagne bénéficie depuis 2004 d’une grande vague de restauration du patrimoine ancien, qui donne à l’ensemble une fière allure, même si tout n’est pas achevé.

Alors, 3,2,1… partez visiter Troyes !

Troyes - boutiques c C.M.

Troyes – quelques boutiques c C.M.

Par Catherine Mével

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :