Laissez-vous conter Brocéliande en Scénovision

13 Déc

Brocéliande, forêt mythique de la légende arthurienne, fascine toujours autant les petits et les grands. De nombreux récits et films sont connus de toutes les générations pour y mettre en scène les célèbres Merlin, fées Morgane et Viviane ou encore les chevaliers de la Table ronde.
Depuis le Moyen Âge, cette forêt est couramment identifiée à celle de Paimpont, en Bretagne. Cette contrée d’Ille-et-Vilaine révèle différents paysages et odeurs d’une saison à l’autre, créant ainsi une ambiance unique à chaque visite des lieux.

Le chêne des Hindrés, Forêt de Brocéliande

Le chêne des Hindrés, Forêt de Brocéliande

Avant de partir à la découverte de la forêt, l’Office de Tourisme de Paimpont propose un parcours scénographique original, en guise d’introduction à toute randonnée. Cette visite-spectacle en Scénovision® se fait dans les bâtiments des anciennes dépendances de l’Abbaye de Paimpont.

 Une immersion dans l’univers de Brocéliande

L’originalité du concept de Scénovision® est de faire découvrir un univers particulier, avec magie et émotion, grâce à des mises en scènes multi-sensorielles.

Ici, pendant 45 min, les visiteurs sont plongés dans le récit d’un garde-forestier (fictif), qui les invite, de salle en salle, à vivre certaines légendes et anecdotes de la forêt de Brocéliande.

 Au départ, tout le monde s’installe autour d’une grande table, dans l’atelier du conteur. Les outils, accrochés à l’établi, nous laissent vite deviner que celui-ci est à la fois bricoleur et créateur : au fur et à mesure du récit, des petites boîtes, réparties dans la pièce, prennent vie comme des scénettes théâtrales, grâce à un jeu de lumières.

00 broce¦üliande-204

L’atelier du garde-forestier

Le son spatialisé donne vraiment l’impression que le garde-forestier passe d’un coin à l’autre de la salle, en murmurant son histoire presque comme à l’oreille des personnes présentes. Des projections sur la table centrale permettent au visiteur de mieux appréhender le contexte géographique de l’histoire racontée.

Tout au long du parcours, les visiteurs sont seuls à évoluer dans les espaces mais ils sont guidés par la voix du garde-forestier, qui les fait ensuite passer par une porte secrète de l’atelier pour atteindre un nouvel univers : la forêt de Brocéliande. Après que chacun ait pris place sur des troncs d’arbre au sol, le conteur apparaît cette fois-ci, à taille réelle, face au public. Il observe et écoute la nature et invite les visiteurs à faire de même. Chants des oiseaux, bruit des feuilles, humidité de la mousse au sol,… l’immersion sensorielle recrée de manière fascinante l’ambiance de la forêt.

C’est dans cette atmosphère que le narrateur nous fait vivre les grandes histoires propres à Brocéliande. La mise en scène alterne subtilement animations audiovisuelles et films de reconstitution : une recette visuelle habile pour solliciter l’attention de toutes les tranches d’âge.

Salle recréant l'ambiance de la forêt

Salle recréant l’ambiance de la forêt

 La suite du parcours permet d’en apprendre plus sur le travail des forges de Paimpont, grâce à des projections au sol qui viennent appuyer en images les propos du guide-forestier.

 La dernière salle donne des clés pour comprendre la magie des lieux. Avant de partir à la découverte des randonnées proposées par l’office de tourisme, le garde-forestier vous confiera une mission qui ne manque pas de poésie… Alors que la salle s’habillera de petites touches de lumières, vous pourrez vous laisser surprendre par l’émotion de ce monde merveilleux…

Ce beau projet a vu le jour en 2012, à l’initiative de la Communauté de Communes de Brocéliande, qui a permis la restauration des dépendances de l’Abbaye de Paimpont pour accueillir cet équipement touristique et culturel. La scénographie des 4 salles (300m² de visite) est l’œuvre de La prod est dans le pré, pour un coût total de 664 000 euros HT.

Les + :

– La mise en scène est soignée, le parcours est poétique, le jeu entre magie et émotion ne laisse pas la place à une seule seconde d’ennui.

– Le choix d’un « parcours scénographique » s’adapte bien au lieu et à tous les publics : c’est une visite non passive et où le visiteur n’est pas réellement impliqué comme acteur du scénario mais où il est simplement sollicité à juste mesure.

– Le concept d’ambassadeur est original : tout visiteur peut obtenir sa carte d’ambassadeur lui permettant de revenir gratuitement en compagnie d’un nouveau visiteur.

 

Un aperçu en vidéo

Découvrez l’univers de ce parcours à travers la vidéo de présentation de l’Office de Tourisme.

 

Pour poursuivre…

 Une fois le parcours terminé, on peut dire que les visiteurs sont bien préparés à la découverte des secrets de la forêt de Brocéliande.

Parmi les sites à voir, ne manquez pas la balade du Val sans retour, avec l’Arbre d’Or et le lac dit « Miroir aux fées ». Le chêne de Guillotin est également un emblème qui vaut le détour. Pour la visite des lieux les plus mythiques (fontaine de Barenton et tombeau de Merlin), il faut penser que la nature saura dévoiler ses petites pépites à qui sait y être sensible.

Dans tous les cas, vous serez certain de faire la plus belle visite en étant attentif à la poésie des lieux et en laissant place à l’imagination.

 Infos pratiques :

 Séances toutes les 20 minutes. Durée de visite : 45 min.

Tarifs : Gratuit (pour les enfants de moins de 4 ans) / Tarif réduit : 4 euros (de 4 à 18 ans, étudiants et chercheurs d’emploi) / Plein tarif : 7,5 euros.

Contact : Office de Tourisme de Brocéliande, Place du Roi Saint-Judicael, 35380 Paimpont / 02 99 07 84 23.

Plus d’infos sur :

http://portedessecrets-broceliande.com/

http://tourisme-broceliande.com/

Crédits photos : Office de Tourisme de Paimpont – Remerciements à Yasmine Lebastchi.

Par Suzon Desvignes

Publicités

2 Réponses to “Laissez-vous conter Brocéliande en Scénovision”

  1. Christelle 14/12/2014 à 19:47 #

    Ca a l’air sympa ! J’espère que c’est accessible en transports en commun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :