Un nouveau regard sur les Hôtels particuliers à la Cité de l’Architecture

9 Jan

Les hôtels particuliers parisiens fascinent : longtemps réservés aux personnes de la Haute Société, ils sont souvent maintenant transformés en Ministères, Musées ou autres administrations. Du Moyen-Age au XIX siècle, ces œuvres architecturales ont abrité les réceptions, les fêtes et les folies de leurs propriétaires. L’exposition qui se tient actuellement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous propose de nous en dévoiler tous les secrets.

L’exposition peut se diviser en deux parties : la première nous met directement dans le bain en nous proposant d’arpenter une sorte de reconstitution de l’intérieur d’un Hôtel particulier « type ». La seconde nous permet d’en savoir plus sur les données architecturales de différents édifices représentatifs de l’évolution de ces bâtiments, en cohérence avec le développement urbain parisien.

On entre dans l’exposition par une sorte de cour reconstituée, avec son sol pavé. Sur les murs sont présentées des vues de cours de différents Hôtels Particuliers. On passe ensuite par diverses pièces : vestibule, antichambre, salon, ect. Ces espaces sont peu remplis : la scénographie l’emporte sur les objets présentés, mais ils permettent toutefois de bien comprendre l’architecture de ces hôtels, les évolutions dans l’agencement des pièces, la circulation intérieure. Et puis c’est toujours agréable de s’imaginer un instant être à l’intérieur de ces prestigieux édifices, même si le décor fait vraiment carton pâte.

On arrive ensuite dans un grand espace où l’on circule plus librement pour piocher les informations qui nous intéressent. On y trouve par exemple un focus sur quatre Hôtels représentatifs de différentes époques, représentés par des plans, maquettes, et dessins : l’Hôtel de Cluny, l’Hôtel Lambert, l’Hôtel Thelusson, et le Palais Rose.

Plusieurs bornes tactiles permettent d’en savoir plus sur une grande quantité de bâtiments, ou de jouer à des petits jeux, tout seul ou à plusieurs. Ces bornes sont très bien conçues, pertinentes et utiles : aux heures de pointes, elles sont prises d’assaut !

Sur le côté, des alcôves de couleur se concentrent sur quelques points particuliers : les jardins, la création des places entourées d’hôtels comme la Place des Vosges, ect…

A la sortie de l’exposition, le couloir qui ramène le visiteur à l’entrée principale de la Cité de l’Architecture présente une sorte de mémorial des Hôtels Particuliers disparus : de grandes photographies y sont accrochées, représentant des édifices en train d’être détruits, pour des raisons urbanistiques ou tout simplement parce qu’ils ne correspondaient plus au goût de l’époque, pas forcément lointaine. C’est là qu’on remarque le mieux le côté engagé d’Alexandre Gady, commissaire de l’exposition, en faveur de la préservation du patrimoine.

Au final cette exposition, très bien conçue, vaut le coup d’être vue par tous les amoureux d’architecture. Les informations sont bien hiérarchisées, on peut y passer le temps que l’on veut pour approfondir sa connaissance des Hôtels Particuliers.

Infos pratiques :

Exposition « Hôtels particuliers, une ambition parisienne », du 5 octobre 2011 au 19 février 2012, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris (16e).
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 €

Une visite en vidéo de l’exposition :

http://www.connaissancedesarts.tv/video-l-hotel-particulier—une-ambition-parisienne-4305.html

Par C.M.

Publicités

Une Réponse to “Un nouveau regard sur les Hôtels particuliers à la Cité de l’Architecture”

  1. Merci pour cet article et cette présentation personnelle de l’exposition. à découvrir jusqu’au 19 février 2012 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :