Les rites funéraires des Enotri présentés de façon originale

12 Nov

Installé depuis 2008 dans le monastère Sant’Agostino à Cosenza, le « Museo dei Brettii e degli Enotri » présente les deux civilisations, les Brettii et les Enotri, qui ont marqué de leurs empreintes le territoire du centre de la Calabre au début de notre ère.

Le parcours chronologique développe l’histoire de cette région de l’Italie du Sud, de l’âge de pierre à la domination romaine. La muséographie est moderne et le matériel archéologique bien exploité. Si tout le musée mérite un coup d’œil, l’espace qui expose les rites funéraires des Enotri présente des éléments intéressants et originaux.

Les différentes vitrines mettent particulièrement en valeur les objets retrouvés dans les tombes. Épées, lances, couteux, fibules, colliers, anneaux, bracelets, céramiques, très bien conservés et présentés, attirent l’œil du visiteur. Mais si le regard est comblé, faut-il encore comprendre leur rôle et comment ont-ils été enfouis avec leur propriétaire. Pour cela, un film projeté sur un rectangle simulant une tombe, nous permet de comprendre le parcours de tous ces vestiges, de voir quelle était leur place dans le tombeau et nous fait revivre l’histoire de la sépulture à travers le temps. Film vraiment bien conçu qui donne un sens à tous les objets exposés.

Enfin, pour permettre de bien comprendre comment étaient parées les femmes de l’époque, des bustes féminins ont été reproduits. Sur ces bustes, dont le profil nous laisse perplexe, on y a placé les bijoux de ces femmes à leur place d’origine pour permettre au visiteur de visualiser leur emplacement, qui parfois peut paraître surprenant. En effet, les anneaux en bronze qui semblaient être des bagues, certes un peu trop grandes, étaient en fait disposés dans les cheveux. Une mise en scène donc bien utile qui permet de résoudre les mystères de ces objets vieux de plus de deux mille ans.

Informations pratiques :

Complesso monumentale di Sant’Agostino
87010 Cosenza

Horaires d’ouverture :
Mardi-Dimanche : 10h-13h / 15h30-18h30
Fermé le lundi

Tarifs :
3 € / Réduit : 2€

Par A.D

Publicités

Une Réponse to “Les rites funéraires des Enotri présentés de façon originale”

  1. seo greek 29/11/2011 à 02:35 #

    This is very interesting! Great information and it is also very well written. I will bookmark and comeback soon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :