Un musée archéologique pas comme les autres

6 Juil

Rien de tel qu’une mise en contexte pour comprendre l’histoire… C’est exactement ce que propose Vesunna, un site-musée gallo-romain unique en son genre dans le Sud-Ouest de la France. Situé en plein coeur de la ville de Périgueux, sa situation géographique étonne. Le musée, ouvert en 2003, propose de découvrir les vestiges d’une maison romaine typique.

Le site est révélé en 1959 au cours de fouilles préalables à la construction d’immeubles HLM. La découverte de murs gallo-romains stoppe les travaux, et les fouilles du site se succèdent. Ce site est exceptionnel par sa taille (4000 m²), sa richesse et l’élévation des murs ayant conservés leur décor peint. L’histoire de la maison remonte au Ier siècle après J-C, elle fut remplacée un siècle plus tard par une deuxième Domus plus grande et plus luxueuse construite sur la première. C’est grâce à cette réhabilitation que les peintures murales enfouies sous la deuxième maison ont pu être conservées.

 En 1993, la commune de Périgueux organise un concours d’architecture pour protéger les vestiges et et créer un musée leur étant dédié. La structure à mettre en place est assez complexe car il faut mettre en valeur les vestiges qui sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (Tour de Vesunna). C’est Jean Nouvel qui remporte ce concours. Il conçoit ce musée en deux parties. Un grand mur, construit seulement sur un pan du site et constituant une sorte de mezzanine sur deux étages, offre une vue plongeante sur le site et s’intéresse à la première grande thématique de l’exposition permanente : la ville et la vie publique. A l’aide des vestiges retrouvés sur le site et dans tout Vesunna(nom romain de Périgueux), de nombreux aspects sont abordés tels que l’organisation des villes, la vie quotidienne des habitants, les monuments civils, les rites funéraires, la religion, les échanges économiques… La muséographie claire et les témoignages archéologiques parlants permettent de bien comprendre la vie d’une cité romaine du début de notre ère.

 La seconde partie s’intéresse à la sphère privée et nous donne l’occasion de pénétrer dans la fameuse Domus, élément phare de ce musée. On retrouve les éléments clés de l’architecture typique de Jean Nouvel : métal et verre sont savamment mélangés. Le toit est soutenu par quatorze piliers de métal qui sont les seuls à avoir un impact au sous-sol, et préservent ainsi les vestiges. Les murs de verre permettent de voir les vestiges à l’extérieur de la Domus et offre une luminosité naturelle exceptionnelle. Le long d’un chemin de bois, le visiteur se promène au cœur des vestiges de la maison et découvre les différents lieux de vies, qui permettent d’élargir sur le mode de vie romain dans son ensemble. La cuisine est ainsi le prétexte pour présenter les modes d’alimentation de l’époque, et, de la même façon, la toilette et la parure sont explicitées lorsque l’on arrive au niveau des bains. Là encore, de nombreux objets sont exposés pour compléter l’argumentaire et rendent la visite interactive. Les panneaux sont constitués de textes courts agrémentés de schémas qui facilitent la compréhension. De plus, de nombreux efforts sont faits au niveau de la médiation, il est possible, en saison de suivre des visites guidées du musée et des ateliers ludiques permettent aux enfants de découvrir le musée et les expositions temporaires.

En bref, un parcours original bien documenté permettant de bien comprendre le mode de vie de l’époque de façon générale. On arrive à se projeter facilement dans la peau des habitants de la Domus, les ruines prennent vie sous nos pieds. Dommage que tous les sites archéologiques ne soient pas présentés comme ça !

Les plus :

  • Une muséographie intéressante et originale au cœur d’un site tout aussi intéressant

  • Des peintures murales exceptionnelles

Les moins :

  • Le fait de devoir payer en plus pour participer aux activités de médiation.

Informations pratiques :

Vesunna, site-musée gallo-romain

Parc du Vésone

20 rue du 26e Régiment d’Infanterie

24 000 Périgueux

05 53 53 00 92

Horaires d’ouverture :

En juillet et août : tous les jours, 10h-19h

En avril, mai, juin et septembre : du mardi au vendredi, 9h30-17h30, Samedi, dimanche, jours fériés : 10h-12h30 et 14h30-18h

D’octobre à mars : du mardi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h30-18h, Samedi, dimanche : 10h-12h30 et 14h30-18h.

Fermé lundi et jours fériés.

Par A.D

Publicités

Une Réponse to “Un musée archéologique pas comme les autres”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le musée Vesunna - Cartridge World Périgueux - 18/04/2014

    […] Le musée Vesunna met en valeur les traces du territoire des Pétrocores (peuple gaulois), et de la ville antique de Vésone (vesunna en latin), fondée par l’empereur Auguste lors de la création de la province Aquitaine, vers 16 avant J.-C. : « L’urbanisme et l’architecture de cette ville nouvelle devaient exprimer l’ordre romain et favoriser l’adoption, par la population locale, d’un nouveau style de vie » (source : site web du musée Vesunna). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :