La dune du Pyla se dévoile

23 Mar

Marcher pieds nus dans le sable. Regarder l’océan, la forêt, s’étendre à perte de vue face à nous. Se plaire ici, ou s’imaginer ailleurs… La dune du Pyla est un site naturel exceptionnel. Il s’agit du genre d’endroit où la beauté du lieu vous saisit, et se suffit à elle-même.

Ce site classé, unique en Europe, interroge vite le visiteur. Les questions se multiplient tant la dune s’avère impressionnante et spéciale. Comment est-elle apparue à cet endroit précis ? Quelle hauteur fait-elle ? Est-ce qu’elle bouge ? Des explications se révèlent donc nécessaires pour le million de visiteurs qui découvre ce grand site chaque année.

Or, valoriser ce type de patrimoine n’est pas chose aisée. En effet, de part sa nature même, un espace naturel ne peut voir sa médiation calquée sur les formules développées dans un monument ou dans un musée. Des paramètres spécifiques sont à prendre en compte avant toute initiative de mise en valeur. D’abord, une réflexion est à mener sur les outils les mieux adaptés en fonction du site et de ses éventuelles contraintes (panneaux regroupés en un seul endroit ou formant un parcours…). L’outil de médiation choisi doit pouvoir s’intégrer dans le paysage sans le polluer ni le dénaturer, et son implantation doit s’insérer dans le parcours des visiteurs sans pour autant le contraindre. Enfin, la mise en place de dispositifs de médiation en plein air suppose un travail sur la résistance des matériaux employés à la fois au temps, aux intempéries, etc.

C’est en partie pour réfléchir à ces questions et pour y répondre qu’a été créé en 2007 le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pyla. Il a depuis réalisé une exposition en extérieur qui accueille le visiteur à l’entrée du site. Libre à lui de la regarder avant ou après son ascension. L’aspect d’ensemble est réussi, la scénographie réalisée par Cap Sciences, centre d’exposition et d’animation bordelais, s’intègre bien dans le paysage. Les matériaux en bois renvoient à l’environnement immédiat du site, bordé de pins de part et d’autre.


L’exposition « La face cachée de la dune » est concentrée en un seul endroit. Elle est constituée de trois panneaux explicatifs de même taille. L’un évoque la forêt landaise qui borde le site, un autre la dune du Pyla et ses spécificités, un dernier le banc d’Arguin, ce banc de sable mystérieux qui fait fasse à la dune. Le graphisme est agréable, les textes sont courts et accompagnés d’une traduction en anglais. Les informations importantes sont placées dans des bulles à l’esprit très BD et des photographies illustrent le tout.

Un quatrième panneau, plus imposant que les autres, détaille la formation de la dune de façon plus scientifique. A l’aide d’un schéma clair, il explique notamment les mouvements du sable provoqués par le vent ainsi que leurs conséquences. L’aspect ludique n’est pas oublié : les enfants peuvent faire tourner des bornes ou soulever des petits panneaux en bois pour avoir la réponse à des devinettes. Enfin, la dernière partie des explications lève le voile sur les découvertes archéologiques faites à la dune. Les chercheurs y ont trouvé des traces de vie dont certaines remontent à l’âge de Bronze. Quelques fragments sont ainsi exposés et replacés dans une perspective chronologique.


Tous les visiteurs semblent apprécier, les enfants et leurs parents. Et l’objectif de départ est atteint, la dune du Pyla n’a presque plus de secrets pour nous !

 

Point + :

  • des explications claires adaptées au plus grand nombre.
  • Une exposition qui s’intègre bien dans l’ensemble du site

Point – :

  • La présence de boutiques de souvenirs et autres baraques à frites sur le sentier menant au pied de la dune : on s’en passerait sans problème.

 

Par An.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :