Raconte moi ton bled à la bibliothèque Gaston Defferre à Marseille

20 Mar

Bled. Il fait partie de ces petits mots insaisissables qui font le désespoir des dictionnaires et la saveur d’une langue. L’exposition « Un lieu, des liens » à l’ABD de Marseille en explore les multiples facettes.

Il y a ce grand hall froid de la bibliothèque, où vous irez retirer votre ipod, qui bien plus qu’un audioguide, est partie intégrante du contenu « D’un lieu, des liens ». Et puis l’espace de l’exposition, un espace accueillant, intime, qui invite à s’arrêter, à se concentrer, à écouter ce que ce mot a à nous dire.

Le bled c’est quoi? Un coin paumé, un trou perdu, mais aussi le lieu d’où l’on vient et où l’on revient, chaque année, chaque été. Un bled parmi tant d’autres : Bou Saad, en Tunisie. Portrait d’un village et d’une culture via photographies en noir et blanc, film en super 8 et documents sonores, réalisés par Samuel Keller et Michael Zeidler, les deux réalisateurs de l’exposition. Cette première partie est plongée dans une pénombre générale, les œuvres en sont d’autant mieux mises en valeurs. Les cloisons sont rabaissées, délimitant l’espace sans le fermer, les photographies accrochées légèrement plus bas que la norme. Ici l’on se penche, on se plie, on se concentre sur un petit monde. Un espace interactif permet d’explorer plus en détails les images et les sons, à travers de petits jeux magnifiquement présentés. On touche, on tourne, on écoute, on regarde, on découvre un quotidien simple et différent. Les commentaires et témoignages audio apportent richesse et texture à la présentation d’objets emblématiques : la théière, les dominos…

A partir de cette présentation d’un bled en particulier, l’exposition élargit son champ à la notion de bled. L’occasion d’inviter plusieurs artistes à livrer leur point de vue sur ce que ce mot évoque : les productions pluridisciplinaires (graphiques, musicales, installation…) de F’murr, Zeina Abirached, Thomas Azuelos mais aussi Dizzylez (entre autres) permettent de révéler la multiplicité des couches de significations et de valeurs de ce mot. Car le bled, c’est aussi le lieu de son origine, le lieu de l’identité, un espace vécu particulier, que l’on quitte, que l’on retrouve…Un endroit personnel et intime, que l’on raconte voire mythifie. Le contenu de cette deuxième partie de l’exposition est largement porté par les audioguides. Face à leur portrait en pied, on s’arrête longuement pour écouter le témoignages d’anonymes raconter leur bled, ou leur absence de bled pour certains. Puis, des définitions apportées par différents universitaires permettent de prendre du recul, de souligner les difficultés de cette notion. Enfin, des contributions écrites d’anonymes sont affichées pour terminer l’exposition.

On voyage, on se questionne. Culture, identité, vécu, racines…Autant de questions qui sont soulevées par cette partie de l’exposition, d’une manière agréable, avec un dosage parfait entre l’anecdotique qui fait sens et le contenu plus didactique.

Et vous, c’est quoi votre bled ?

Les plus :

  • Un bel espace qui évite le piège de la déambulation rapide, et qui invite à la réflexion et à la découverte ludique d’un contenu pluridisciplinaire.
  • Des modules ludiques bien conçus!

Les moins :

  • heuuu On en redemande!

Plus d’images : Galerie Picasa

Infos pratiques :

Exposition du 21 janvier au 16 avril 2011 à l’ Abd Gaston-Defferre

18-20, rue Mirès – 13003 Marseille – Renseignements au 04 91 08 61 00

Entrée libre – Du lundi au samedi de 10h à 18h

Visites commentées gratuites tous les samedis à 15h.

Nombreuses activités et ateliers proposés, voir la programmation sur le site de l’association L’Omnibus http://lomnibus.chez-alice.fr/

Retrouvez une partie du contenu des audioguides sur http://www.culture-13.fr/podcasts

Par Ap.B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :