Les monuments se la jouent

6 Fév

La salle des Gens d’Armes de la Conciergerie est occupée du 29 octobre 2010 au 13 février 2011 par l’exposition « Monuments, stars du 7e art », qui conclut une année où le cinéma a été mis en avant dans de nombreux monuments gérés par le Centre des monuments nationaux. L’exposition, commissariée par le cinéaste N.T.Binh, cherche à présenter un panorama des différents rôles joués par les châteaux, cathédrales et autres au cours de l’histoire du cinéma.


L’envers du décor

Dans une muséographie construite comme un décor, en contreplaqué laissant apparaître toute la construction, sont présentés affiches, costumes, maquettes, photographies de tournage. Plusieurs espaces de projection sont aménagés. L’exposition bénéficie de nombreux prêts, dont de très beaux dessins originaux des studios Disney représentant les châteaux imaginaires des dessins animés, inspirés du patrimoine monumental européen. Une partie de la salle d’exposition est elle-même transformée en décor du Moyen Age, avec les accessoires et les éclairages, montrant comme il est facile de passer d’un monument à une scène de film de cape et d’épée. Deux espaces expliquent la création des effets spéciaux, avec la possibilité pour le visiteur d’apparaître à l’écran, dans un décor fantastique ou dans une 2CV quittant la cour d’un château. On regrettera juste l’impossibilité d’enregistrer ces images insolites ! L’exposition propose un éclairage intéressant sur les monuments restaurés par Viollet-le-Duc, remparts de Carcassonne en tête, qui sont l’un des décors parmi plus utilisés, tels un prototype de toutes les villes fortifiées du cinéma.


Le parcours dans l’exposition se fait de façon assez chaotique, même le plan distribué aux visiteurs est difficilement compréhensible. Les cinq grandes parties annoncées (le monument en personnage historique, en personnage de fiction, en acteur de composition, le monument rêvé, et le monument en « guest star »), ne sont pas vraiment matérialisées et de nombreux éléments ne se rapportent apparemment à aucune d’elles.

Une exposition publicité ?

Cette exposition apparaît à plusieurs aspects plus comme un catalogue, une énumération de films ayant étés tournés pour partie dans les monuments français, sans réelle problématique, donc plus anecdotique que scientifique. Le sujet méritait-il une exposition ? A en croire les évènements annexes, tout porte à croire que cette exposition avait surtout pour but de promouvoir les tournages dans les monuments français. En effet, le 24 janvier dernier, l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE), organe du Ministère de l’Economie et de celui du Budget, a organisé une conférence de presse au sein même de l’exposition pour promouvoir la location des bâtiments publics pour les tournages, et mettre en avant sa tarification avantageuse. Tout cela également dans le but d’encourager les tournages sur le sol français de grandes productions internationales, mettant en valeur l’image de la France. De quoi questionner les objectifs véritables de cette exposition.

Les +:

  • muséographie intéressante, visite agréable

Les -:

  • l’exposition n’aborde pas le sujet de manière scientifique

Pour en savoir plus:

https://www.apiefrance.fr/

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/RapportGreffe.pdf

Renseignements pratiques :

Exposition « Monuments, stars du 7e art », du 29 octobre 2010 au 13 février 2011, à la Conciergerie, Paris (1er)

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Tarif: 8,50€/6€/gratuit pour les moins de 26 ans.

www.monuments-nationaux.fr

 

Par C.M.

Publicités

Une Réponse to “Les monuments se la jouent”

  1. Une poule sur un mur 06/02/2011 à 12:17 #

    merci pour ce compte rendu, je partage le regard porté sur la « muséographie – décor »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s