Le Muséobus nivernais

19 Jan

Un musée dans un bus ? Voilà un concept original !

C’est l’idée que développe le Conseil Général de la Nièvre depuis plus de 20 ans maintenant.

Il s’agit tout d’abord de partir d’un constat, celui de la réelle difficulté de participer à l’effort de démocratisation culturelle dans un département rural comme la Nièvre. Le muséobus a comme avantage d’être mobile, de pouvoir se déplacer d’un village à un autre dans des délais très courts. C’est pour cela qu’il a été adopté et qu’il continue de faire partie de la politique culturelle du département.

Malgré son espace restreint, il offre des expositions de qualités réalisées par les conservateurs de la Conservation départementale. Ces expositions temporaires traitent de sujets variés dont la principale caractéristique est de toujours maintenir un lien avec la Nièvre. On peut citer par exemple quelques expositions passées comme « Vauban, ingénieur nivernais », ou « étranges objets » illustrant les collections muséales du département.

Le principe est le suivant : une fois l’exposition montée, le muséobus entame une tournée qui le mène d’écoles en collèges ou en lycées, de festivals en manifestations diverses, en faisant parfois des crochets par des maisons de retraites ou des bibliothèques.

Point non négligeable, la venue du muséobus est totalement gratuite. De plus, un médiateur est en permanence présent, recevant les classes et le public individuel, et adaptant ses visites selon les demandes.

En 2010 et 2011, le Muséobus rend hommage à Jules Renard, auteur nivernais dont c’est le centenaire de la mort, ceci à travers l’exposition « Poil de Carotte et Jules Renard ». Celle-ci plonge le visiteur dans la vie du petit personnage aux cheveux roux. On y découvre de nombreuses illustrations du roman, des extraits, une biographie de l’auteur, des séquences multimédia, ainsi que des exemples d’éditions étrangères.

La muséographie joue beaucoup avec les couleurs, notamment le orange (pour un effet miroir avec la chevelure de Poil de Carotte). La présentation est ainsi très ludique et dynamique, faisant de la visite un bon moment, surtout pour les plus jeunes !

 

Le muséobus, c’est d’abord une surprise, au moment de pénétrer à l’intérieur, c’est ensuite un réel plaisir que d’y découvrir des expositions réussies.

Par An. B.

Publicités

2 Réponses to “Le Muséobus nivernais”

  1. Véronique LASCORZ 11/02/2011 à 07:40 #

    En ma qualité de Révélatrice de Patrimoines et de surcroît Nivernaise, j’ai moi-même envie de monter un projet culturel qui soit mobile et accessible à tous.

    Excellente idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :