L’Alsace en musée

11 Jan

Les façades des trois immeubles qui forment le musée

Le musée alsacien de Strasbourg est un des plus anciens musées des arts et traditions populaires de France. Il a été fondé en 1907, par un groupe d’artistes voulant mettre en valeur la culture alsacienne, ni totalement française, ni totalement allemande. Le musée est installé dès sa création dans une maison alsacienne datant de la Renaissance, à proximité du centre-ville de Strasbourg, et s’est petit à petit agrandi grâce à l’acquisition des maisons adjacentes. Il présente de façon thématique les différents aspects de la vie quotidienne qui font la singularité de l’Alsace: l’habitat, le mobilier, les costumes, les ustensiles de cuisine (moules à kougelhopf), les jouets, ect.

Plusieurs intérieurs traditionnels sont reconstitués, fidèlement à ce qui avait été fait dès l’ouverture du musée au début du siècle. Des panneaux explicatifs montrent d’ailleurs les aménagements initiaux de ces pièces. Un espace très intéressant est consacré aux trois religions qui ont été très présentes en Alsace, à parts quasi égales : le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. La fin du parcours est consacrée aux productions typiques de la région : viticulture, fabrication de fromage de munster, et un remarquable don d’une corderie mulhousienne (instruments de production, outils, types de cordes fabriquées, ect).

Toute l’exposition est constituée d’une enfilade de petites pièces, chacune consacrée à un thème, qui se succèdent sur différents étages et autour de cours intérieures distribuées par des coursives, ce qui fait de la visite un parcours labyrinthique un peu hors du temps, intime et captivant, même si l’on croit parfois s’y perdre et manquer une salle, tant les passages semblent secrets. Le musée assume pleinement le côté un peu « rétro » des arts et traditions populaires, mais sans pour autant paraître dépassé, en laissant une part importante aux objets du quotidien, qui font que les visiteurs alsaciens retrouvent des objets qu’ils connaissent bien et qui paraissent exotiques pour les autres. On y trouve tous les clichés de l’Alsace, dans leur vérité historique : il est bien montré par exemple que les coiffes à nœuds n’ont été portées que dans une partie de la région et ne sont qu’une version du costume traditionnel alsacien.

Dans l’ensemble, la visite de ce musée est donc très agréable, le propos est bien mené. On aurait toutefois aimé voir un espace consacré à la vision contemporaine de l’identité alsacienne. La profusion d’objets à certains endroits (dans la cour par exemple) peut être déconcertante, tout comme la présence d’armoires peintes dans presque toutes les pièces ! Ce musée permet aussi de voir la différence entre la théorie et la pratique en matière de conservation préventive : plusieurs pièces textiles et ouvrages papiers, sans doute exposés en permanence depuis longtemps, montrent des signes de fatigue, voire ont déteint, c’est regrettable.

Les + :

  • ambiance cohérente entre le bâtiment, le propos, les collections, l’histoire du musée

Les – :

  • beaucoup d’objets sans cartels, manque d’informations par endroits
  • il manquerait un lien avec l’Alsace contemporaine

Renseignements pratiques :

Musée alsacien, Strasbourg
Tarifs: 5€ / 2,5€
Ouvert le week-end de 10h à 18h, en semaine de 12h à 18h, fermé le mardi
Plus d’infos : http://www.musees.strasbourg.eu

Par C.M.

Publicités

2 Réponses to “L’Alsace en musée”

  1. elisabeth 23/02/2011 à 17:08 #

    Il y a suffisament de musées, de lieux, de parcs et de centres d’art contemporain, de manifestations en Alsace, que je vous encourage à fréquenter.

    • Pérégrinationsculturelles 23/02/2011 à 19:47 #

      Bien sur! L’Alsace étant une destination où nous pérégrinons beaucoup, vous retrouverez sur ce site prochainement d’autres lieux de la région!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s